8.2 Le parcours d’expert-comptable
Être Expert – comptable, en France requiert, comme les autres professions libérales, d’être bien accompagné et d’avoir un mentor qui mettra à votre disposition toutes les informations nécessaires pour réussir votre insertion dans le parcours académique adéquat.
Vous êtes désireux/désireuses de poursuivre ou de commencer votre parcours vers l’expertise comptable et exercer en France ? voici quelques informations cruciales qu’il vous faut absolument connaitre en vous engageant sur ce long parcours ô combien gratifiant !
i. Après l’obtention du baccalauréat
Les personnes ayant obtenus leur baccalauréat dans leur pays d’origine peuvent s’inscrire directement en DCG (Diplôme de comptabilité Général) qui est un équivalent de la licence, ce diplôme compte 13 unités d’enseignement répartie sur trois ans ou en licence CCA, mais vous êtes libre de prendre les unités que vous pouvez faire sur une année, vous pouvez y entrer en cours de cursus mais avec les diplômes suivants (BTS CGO Comptabilité de Gestion et des Organisation, un BTS assistant de gestion, un DUT gestion des entreprises et des organisations, avec une licence 2 généraliste dans un domaine formation de comptabilités) , A noter qu’en France peu importe l’école ou vous faites votre DCG, vous devez passer les matières à l’état afin de passer au niveau supérieure,
Après l’obtention de votre, diplôme, vous pouvez continuer avec le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale) qui est l’équivalent du Master 2. Ce diplôme compte sept unités d’enseignements réparties sur deux ans, mais vous êtes libres de prendre les unités que vous pouvez faire sur une année ou plus.
Tout comme le DCG, les unités d’études doivent également être validées à l’Etat.
Après l’obtention de votre DSCG, vous pouvez vous inscrire à l’ordre des experts-comptables afin de débuter votre stage d’une durée de 3 ans dans un cabinet d’expertise comptable et passer le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).
ii. Après un diplôme de Master
Si vous arrivez en France et vous avez déjà obtenu votre master à l’étranger et souhaitez continuer sur la voie du DEC, il faut vous rassurer que votre master confère le grade master.
a) Votre diplôme vous confère le grade master
Nous avons par exemple le master CCA (Comptabilité Contrôle et Audit), les classes préparatoires au diplôme du DSGC de l’INTEC qui vous donnent les dispenses sur les UE du DSCG, mais vous devez obligatoirement passer l’UE1 (gestion juridique et fiscale) et l'UE4 (comptabilité et audit) à l’Etat.
b) Votre diplôme ne vous confère pas le grade master
Si vous avez obtenu un diplôme qui ne confère pas de grade master, pas de crainte, il faut juste que votre diplôme soit reconnu par l’état français. Avec la formation du DSGC INTEC, vous pouvez faire une demande de VAPP (Validation d’Acquis Professionnel), à télécharger sur le site du CNAM INTEC et en fonction de votre master n’hésitez pas à demander des dispenses des UE.
A savoir, vous devez absolument valider les UE de l’INTEC avant de faire les UE de l’état.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :