Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.
Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.
i. Qui peut en bénéficier ?
Il s’adresse aux personnes de tout âge et leur offre des possibilités de se développer et de partager leurs connaissances et leur savoir-faire dans des organisations et des établissements de nombreux pays.
Peut en bénéficier tout particulier qui le souhaite. Il doit néanmoins se diriger vers son établissement ou un organisme participant au programme.
ii. Quelle démarche ?
Les individus ne peuvent pas bénéficier directement d’Erasmus+. Ils doivent s’adresser à un organisme porteur d’un projet financé par le programme. Par exemple : un étudiant devra s’adresser à son établissement (ex. : université) et candidater auprès de lui pour bénéficier d’une bourse.
iii. Pays du programme et Pays partenaires ?
Pays du programme
- Les pays membres de l'Union européenne
- Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine
Pays partenaires
- Pays du voisinage européen à l’Est (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) et au Sud (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Egypte, Palestine, Jordanie, Israël, Liban, Syrie), les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie), la fédération de Russie
- Pays du monde entier : Amérique, Asie, Zone Afrique – Caraïbes – Pacifique
Les organismes des pays partenaires peuvent prendre part à certaines actions du programme selon conditions spécifiques.
Pour davantage d’informations concernant le dispositif, veuillez-vous rendre sur le site Erasmus plus : https://info.erasmusplus.fr/ (opens in a new tab)