docs
Chapitre II - Avant d'arriver en France
2.3 Assurance rapatriement

2.3 Assurance rapatriement

L’assurance rapatriement est le plus souvent liée à l’assurance voyage multirisques contractée lors du dépôt de votre demande de visa. Elle couvre de façon générale une période d’un an et il vient très peu à l’esprit de la renouveler une fois qu’elle arrive à échéance ; le décès ou des problèmes graves de santé restant à bien des égards des sujets abstraits pour les jeunes. Pour autant, prendre une assurance rapatriement reste un acte de pure prévoyance. Il est primordial d’anticiper une situation qui pourrait s’avérer désastreuse pour notre entourage, car le montant d’un rapatriement peut très vite dépasser la somme de 30 000€. L’utilité de souscrire à une assurance rapatriement est donc facilement démontrable et les avantages sont nombreux et non négligeables. Au-delà d’une prise en charge rapide et efficace, suivant le type de contrat choisi et la compagnie d’assurance sélectionnée, l’assurance rapatriement permet de :

  • Régler les frais liés au retour dans le pays d’origine en cas de décès
  • Assurer les frais d’accompagnement du défunt
  • Couvrir des frais d’obsèques
  • Couvrir les frais de recherche en cas de disparition et les secours
  • Assurer l’envoi de médicaments introuvables sur le lieu de l’incident
  • Assurer un rapatriement médicalisé en cas de problème de santé grave lors d’un voyage hors du pays de résidence
  • Assurer une couverture aux bénéficiaires vivant avec l’assuré.

Plus généralement, les titulaires d’une carte bancaire internationale ou haut de gamme bénéficient au minimum d’une assistance rapatriement (en cas de maladie ou accident) ou d’un capital en cas d’accident entrainant le décès ou l’invalidité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller(e) bancaire pour avoir le détail de tous les termes et conditions de cette assistance.

Les montants à cotiser varient considérablement suivant les compagnies d’assurance. Des simulateurs de tarifs sont disponibles sur les sites internet des compagnies d’assurance et permettent de se faire une idée de la dépense à engager en fonction des situations de chaque potentiel contractant. Il est crucial d’examiner minutieusement les couvertures prévues au contrat choisi et ne pas hésiter à demander aux conseillers des exemples concrets afin de bien jauger la portée des garanties que l’on souhaite contracter. Quelques exemples de compagnies d’assurance :

Quelques exemples de compagnies d’assurance :