Le Président de l’université peut, dans la limite de 10% des étudiants inscrits et en application de critères généraux votés par le Conseil d‘administration, accorder des exonérations.
i. Qui peut en bénéficier ?
Tout étudiant non boursier, qui justifie auprès de son université d’une difficulté financière à la rentrée pour payer ses frais d’inscription. Attention, certaines universités mettent en place des critères spécifiques. Il faut se renseigner directement auprès du service dédié de l’université.
ii. Quel montant ?
L’étudiant se voit rembourser ses frais d’inscription hors frais de sécurité sociale. La décision d’attribuer le remboursement des frais d’inscription revient à une commission spécifique ou directement au président de l’université.
iii. Quelle démarche ?
Dans certaines universités, il existe un formulaire de demande de remboursement ou d’exonération qu’il faut retirer et retourner auprès de l’université. Sinon, il faut s’adresser directement au président de l’université en joignant le plus de pièces justificatives possible. La lettre type de demande de remboursement est disponible sur le site de l’UNEF (www.unef.fr (opens in a new tab)). Vous pouvez également vous rapprocher des services adéquats de votre faculté.