docs
Chapitre VI - Etudes supérieures
6.5 Jobs Etudiants

6.5 Jobs Etudiants

Ce chapitre sera certainement l’un des plus étudiés du présent guide ; cependant, avant de commencer à le lire, il faut considérer que tout est question de volonté et d’obstination.

Durant nos études, nous avons de multiples opportunités qui se présentent à nous et qui sont de plus en plus centralisées : à nous de les saisir. En effet, avec la réglementation et les contraintes fiscales, nombreuses entreprises recourent désormais à des sociétés intermédiaires en charge de leur proposer des candidats pour l’exécution de tâches pour lesquelles ils auront besoin d’assistance. C’est ainsi que SIDE, Extracadabra, LeClubdes Extras, et bien d’autres ont vu le jour.

i. Choix des entreprises intermédiaires

Parlons à présent de ces sociétés intermédiaires, celles-ci sont accessibles et ouvertes à tous moyennant l’obtention du statut d’autoentrepreneur. En effet, ce statut donne la posture d’une entreprise à part entière qui peut, au choix, employer ou pas du personnel et déclarer son chiffre d’affaires.

Elles se désignent correctement par le terme de « plateformes en ligne » et permettent à de nombreux étudiants de trouver des opportunités d’emploi dans tout domaine

confondu, avec ou sans expérience. Nombreuses sont celles qui ont déjà développé leur propre application mobile afin d’être plus accessibles.

Derrière ces dernières, se cachent pour la plupart une équipe de jeunes dynamiques qui ont décidé d’assister les entreprises en leur proposant pour des tarifs réduits, des personnes (étudiants ou non) disposées à gagner de l’argent de poche. Il s’agit là d’un partenariat plutôt gagnant-gagnant : d’une part pour l’entreprise qui ne sera plus obligée d’employer du personnel à temps plein pour certaines tâches avec toutes les charges sociales que cela induit, d’autre part pour les étudiants qui pourront désormais avoir des rentrées d’argent tout en enrichissant leur Curriculum Vitae.

De nos jours, une simple recherche sur internet avec les mots clés : job + étudiant + site + plateforme ; permet de trouver des sites web qui n’attendent que leur futur collaborateur. Nous pouvons également observer certaines tendances à la spécialisation notamment avec des sites internet qui proposent des activités selon que celles-ci se rapportent à la restauration, au service de livraison, à la conduite de taxi ou à la bureautique. Néanmoins, des plateformes proposant des emplois pour tout type de secteurs d’activité restent toujours accessibles.

Afin de vous éviter d’effectuer de longues recherches, vous trouverez ci-après quelques sites web ou plateformes phares et leurs secteurs d’activité ; à noter que le classement dans le tableau est à titre indicatif et ne témoigne pas de l’importance d’un site par rapport à l’autre.

ii. Tableau des plateformes

NuméroNomSecteur d’activitéLien web et particularités
1SideGénéral (manutention, archivage, bureautique, comptabilité, etc…)www.side.co (opens in a new tab)
2ExtracadabraRestauration (service de table, cuisine, Runner, plonge, etc…)www.extracadabra.com (opens in a new tab)
3StaffmeCommercial, vente, télémarketing, comptabilité, événementiel, informatique, secrétariat, télémarketinghttps://www.staffme.fr/ (opens in a new tab) Des jobs facilement valorisables sur son CV peut-être en adéquation avec notre projet professionnel
4La crème de la crèmeProduct, Tech, Sales, Marketing, Growth, Community et Operationswww.lacremedelacreme.io (opens in a new tab)
5ProstudentGrande distribution, distribution spécialisée, service à la personne, restauration, commercewww.prostudent.fr (opens in a new tab)
6JobbingGénéral (manutention, archivage, bureautique, comptabilité, santé, …)www.jobijoba.com (opens in a new tab)
7CornerJobGénéral (manutention, archivage, bureautique, comptabilité, santé, …)www.cornerjob.com (opens in a new tab)
8JobTodayGénéral (manutention, archivage, bureautique, comptabilité, santé, …)www.jobtoday.com (opens in a new tab)
9YoopiesBabysittingwww.yoopies.fr (opens in a new tab)
10Le club des extrasHôtellerie, Service Traiteur, Réceptionniste, …www.leclubdesextras.com (opens in a new tab)
11UberChauffeurwww.uber.com (opens in a new tab)
12Uber eatsLivraison de nourriturewww.ubereats.com (opens in a new tab)
13DeliverooLivraison de nourriturewww.deliveroo.fr (opens in a new tab)
14Student popEvènementiel, animation commerciale, vente et support client, logistique & administrationwww.studentpop.fr (opens in a new tab)
15TidybearService de ménagewww.tidybear.fr (opens in a new tab)
16JobatomAdministratif, commerce, commercial, communication, enseignement, …(général)www.jobatom.fr (opens in a new tab)
17Youpi jobBricolage, jardinage, déménagement, ménage, garde d’enfants, animaux, informatique, conciergeriewww.youpijob.fr (opens in a new tab)
18TodupDéveloppement web, construction, hôtellerie, fonction support, service à la personne, communicationwww.todup.fr (opens in a new tab)
19CrijService à la personne, garde, fonctions supports, divers, …www.crij.org (opens in a new tab)
20AlloextraHôtellerie-restaurationwww.alloextra.com (opens in a new tab)
21Codeur.comDéveloppement informatique, graphisme, webmarketing, ...www.codeur.com (opens in a new tab) Il peut être lié à votre projet professionnel et valoriser votre CV
22ScribeurRédaction d’articleswww.scribeur.com (opens in a new tab)

Les démarches à faire pour accéder à ces différentes plateformes sont assez simples. Néanmoins, pour un suivi optimal et une bonne gestion de votre emploi de temps, l’inscription à deux plateformes suffisent. En effet, beaucoup de ces entreprises ont tendance à ne plus octroyer de missions lorsqu’elles se rendent compte que vous êtes peu présents ou que vous manquez à une de vos prestations.

Sur ces belles recommandations, nous vous laissons faire le bon choix.

ii. Statut d’autoentrepreneur : droits et obligations

L’un des principaux avantages à être entrepreneur en étant étudiant est la possibilité d’avoir des missions qui seront rémunérées à un montant supérieur ou égal à 12 euros de l’heure contrairement à d’autres jobs étudiants. Vous vous demandez certainement pourquoi le tarif horaire est plus élevé ? tout simplement en raison des charges sociales et fiscales qui vous sont propres (déclaration et versement aux organismes de l’Etat).

Obtention du statut

La demande d’obtention du statut d’autoentrepreneur peut être faîte par vous-même mais également par le biais d’entreprises servant de relai. Cependant, en passant par un organisme tiers, vous pourriez avoir à payer des frais de dossier.

Pour devenir autoentrepreneur et déclarer votre activité auprès de votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE), vous devrez tout d'abord effectuer une déclaration de début d'activité. Ainsi, chaque autoentrepreneur devra fournir :

  • Une copie de sa pièce d’identité
  • Le formulaire « Micro-Entrepreneur » qui comporte plusieurs parties : activités exercées, informations civiles, lieu d’exercice (choix de la domiciliation), option choisie pour le versement des cotisations, etc...

Ce formulaire de déclaration de début d'activité (également appelé Cerfa P0) se remplira automatiquement en effectuant votre inscription en ligne. À noter que depuis le 1er janvier 2016, la déclaration de début d'activité doit obligatoirement être réalisée en ligne.

L'administration met à disposition des sites internet sur lesquels procéder à votre enregistrement :

  • autoentrepreneur.urssaf.fr : pour les activités libérales
  • InfoGreffe : pour les activités commerciales
  • Cfe-métiers : pour les activités artisanales
  • Guichet-Entreprises : pour toutes les activités

Vous devrez alors scanner l’ensemble de vos pièces justificatives et les transmettre par voie dématérialisée (via internet). Au moment de votre inscription, il vous sera enfin demandé de faire un choix concernant votre imposition sur le revenu. En effet, vous devrez opter soit pour l’imposition classique, soit pour le versement fiscal libératoire. Prenez le temps de vous renseigner et bien réfléchir pour faire le choix le plus avantageux pour vous.

Lorsque le CFE1 aura validé votre déclaration en tant qu'autoentrepreneur, vous recevrez plusieurs documents :

Le certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Etablissements provenant de l’INSEE. Il comporte notamment votre numéro de SIRET et votre code APE. Le délai d'obtention de votre numéro de SIRET est généralement compris entre 1 à 4 semaines, selon l'activité que vous exercé et votre département.

Une notification d’affiliation au régime micro-entrepreneur de votre CFE

Si vous êtes autoentrepreneur artisan et/ou commerçant, vous recevrez un extrait K suite à votre immatriculation. Ce document atteste de l’existence juridique de votre entreprise

Une notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants. Cette notification intervient après 4 à 6 semaines. Il vous faut impérativement attendre de recevoir cette notification avant de créer un compte en ligne pour déclarer votre chiffre d'affaires.

Gardez précieusement ces documents officiels ! Ils prouvent l’existence de votre autoentreprise et vous permettent de débuter votre activité.

Droits et obligations

Vous avez effectué toutes les démarches nécessaires et êtes désormais autoentrepreneur Félicitations ! Toutefois, qui dit nouveau statut, dit nouvelles obligations. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire un sans-faute dans la gestion de votre autoentreprise.

a) Obligations

Une fois votre activité auto-entrepreneuriale créée, vous aurez l’obligation de déclarer votre chiffre d’affaires, même si celui-ci est de zéro euro. Vous avez le choix entre :

Ø Une déclaration mensuelle, au dernier jour du mois ou une déclaration trimestrielle, aux 30 avril, 31 juillet, 31 octobre et 31 janvier, à midi

À noter que vous bénéficiez d’un délai supplémentaire de 3 mois pour votre toute première déclaration.

Cette démarche entraîne le calcul de plusieurs cotisations sociales et taxes fiscales :

  • Les cotisations sociales, pour votre couverture sociale en cas de maladie et votre retraite.
  • Les taxes pour frais de chambres consulaires, sauf pour les activités libérales
  • La contribution à la formation professionnelle
  • Le versement forfaitaire libératoire si vous avez choisi cette option.

Comment déclarer le chiffre d’affaires de son auto-entreprise ?

  • Respecter les seuils de chiffre d’affaires

Le statut d’auto-entrepreneur est soumis à un plafond de chiffre d’affaires annuel. Les plafonds en vigueur dépendent de votre activité. Sur la période 2023-2025, ils s'élèvent à :

  • 187 700 € HT pour les activités d'achat/revente de marchandises, vente de denrées à consommer sur place et prestations d'hébergement (BIC)

  • 77 700 € HT pour les activités de prestation de service commerciale ou artisanale

  • 77 700 € HT pour les professions libérales

Le dépassement des seuils présentés ci-dessus entraîne des conséquences au niveau fiscal et social. Ces changements diffèrent en fonction de la date d’ancienneté de votre auto-entreprise et de votre situation antérieure.

À noter que depuis le 1er janvier 2018, les auto-entrepreneurs peuvent eux aussi être redevables de la TVA et seront donc soumis à une obligation de déclaration de TVA (mensuellement ou trimestriellement suivant les cas), si leur chiffre d’affaires annuel dépasse certains plafonds :

  • 91 900 € HT pour les activités d'achat/revente de marchandises, vente de denrées à consommer sur place et prestations d'hébergement (BIC)

  • 36 800 € HT pour les activités de prestation de service commerciale ou artisanale ainsi que pour les activités libérales

b) Droits

  • L’ARCE

Cette aide s’adresse aux personnes se trouvant dans les cas de figures suivants :

Demandeur d'emploi bénéficiaire de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) qui crée ou repend une entreprise

Demandeur d'emploi autorisé à bénéficier de l'ARE, mais qui ne la perçoit pas au moment du démarrage de son activité

Salarié licencié qui commence ses démarches pour créer ou reprendre une entreprise pendant sa période de préavis, de son congé de reclassement ou de son congé de mobilité

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE).

Si vous optez pour le versement de l’ARCE, vous toucherez 45 % du montant du reliquat de vos allocations. Cette somme sera versée en deux fois : une première partie à la date de début de votre activité et le reste, six mois après le premier versement.

Attention, pour bénéficier de cette aide, vous devez obligatoirement avoir bénéficié de l’ACCRE2.

L'ARCE ne peut être attribuée qu'une seule fois.

L'ARCE n'est pas cumulable avec l'ARE prévu en cas de reprise d'activité, occasionnelle ou réduite.

  • La Prime d’Activité

Dans certaines conditions, un autoentrepreneur peut cumuler ses revenus professionnels et la Prime d’Activité, versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Si vous êtes concernés, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un conseiller de la CAF afin de faire une mise au point sur votre situation.

  • Les autres aides

Votre région, département ou commune peuvent également vous octroyer des aides sous la forme de subventions, en fonction de votre activité.

Pensez également aux microcrédits et aux prêts solidaires. Ces solutions permettent aux autoentrepreneurs, souvent exclus du système bancaire classique, de financer du matériel, des équipements ou des formations.

  • L’ACRE

L'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) consiste en une exonération partielle de charges sociales, dite exonération de début d'activité, et un accompagnement pendant les premières années d'activité. Elle permet aussi à certains bénéficiaires de prétendre à d'autres formes d'aides. Les conditions d'attribution de l'Acre (bénéficiaires, formalités et taux d'exonération) dépendent de la date de votre souscription au dispositif (depuis le 1er janvier 2020 ou avant cette date).

Vous devez être dans l'une des situations suivantes pour pouvoir en bénéficier :

  • Demandeur d'emploi indemnisé
  • Demandeur d'emploi non indemnisé inscrit à Pôle emploi depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois
  • Bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA)
  • Avoir entre 18 ans et moins de 26 ans
  • Avoir moins de 30 ans et être reconnu handicapé
  • Avoir conclu un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape)
  • Créer ou reprendre une entreprise implantée au sein d'un quartier prioritaire de la ville (QPV): titleContent
  • Bénéficier de la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE)
  • Être travailleur indépendant relevant du régime micro-social ou ne relevant pas de ce dispositif

L'aide prend la forme d'une exonération partielle de charges sociales pendant un an et d'un accompagnement par Pôle Emploi les premières années d'activité. L’exonération ACRE vise les charges sociales (salariales et patronales) suivantes

  • Cotisations maladie, maternité, invalidité, décès
  • Cotisations vieillesse et veuvage
  • Allocations familiales

Pour bénéficier de l'ACRE, vous devez en faire la demande au moyen du formulaire ACRE, c'est-à-dire du Cerfa n°13584*02 à fournir au centre de formalités des entreprises (CFE) compétent lors du dépôt de la déclaration de création ou de reprise de l'entreprise ou (et c’est l’hypothèse la plus fréquente en pratique) dans les 45 jours suivants. Mais aussi, vous pouvez faire la demande directement lors de la déclaration de votre autoentreprise via le site https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration (opens in a new tab)

Il n'y a pas d'exonération de cotisations sociales lorsque vos revenus d'activités sont supérieurs à 43992 €. Pour d’amples informations, vous pouvez consulter le site internet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677 (opens in a new tab)

iii. Autres jobs étudiants accessibles à tous

Lorsqu’on est étudiant on peut avoir la possibilité d’arrondir ses fins de mois grâce à plusieurs moyens. Parmi ces moyens, on peut :

  • Donner des cours de soutien à des enfants : donner des cours à des collégiens ou lycéens est une façon assez simple de gagner de l’argent. Elle ne demande pas d’effort physique particulier mais nécessite de maîtriser les matières à faire réviser. Il faut aussi savoir être patient avec les enfants. Vous pouvez trouver ces jobs via Leboncoin, Complétude, Anacours, Superprof

  • Surveiller des enfants après l’école (garde d’enfants) : c’est également une activité qui ne demande pas d’effort physique particulier mais il faut aimer les enfants et leur inspirer confiance. Ce n’est pas évident de laisser la garde de son enfant à un inconnu donc il faut faire bonne impression. Vous pouvez trouver ces offres notamment sur Leboncoin, Kinougarde, Grainesdefraise ou KangourouKids

  • Travailler à temps partiel : des supermarchés, des magasins et des enseignes de restauration rapide recherchent souvent des salariés temporaires ou à temps partiel pour compléter leurs effectifs. On peut citer par exemple McDonald’s, KFC, Leclerc, H&M, Monoprix… Ces entreprises savent que les étudiants cherchent des sources de revenus complémentaires et acceptent de les embaucher. Ces offres sont disponibles sur les sites des entreprises, des plateformes de job telles que CornerJob, StudentJob, VivaStreet, Jooble, Jobaviz ou en se rendant directement sur place.