docs
Chapitre VI - Etudes supérieures
6.2 Stages alternés
6.2.1 Les Avantages

6.2.1 Les Avantages

Le stage Alterné est avantageux tant pour l'étudiant que pour l'entreprise. L’étudiant en ressort gagnant en termes de :

Statut

Le stagiaire conserve son statut d'étudiant et continue de bénéficier de tous les avantages y étant associés. On peut notamment évoquer les bourses du CROUS, les mutuelles et la sécurité sociale étudiante ou une partie des vacances scolaires

Rythme

L’étudiant conserve le même rythme qu’un étudiant en contrat d’apprentissage soit 2/3 jours ou 1/3 semaines dépendamment du rythme proposé par son école. L’étudiant est alors 75% du temps en entreprise et 25% à l’école.

Finances

L'entreprise peut décider de prendre en charge une partie des frais de formation du stagiaire. En contrepartie, elle pourra, par exemple, procéder à des déductions sur sa rémunération mensuelle. Par ailleurs, le stagiaire pourra également gagner de l'argent grâce à sa gratification.

La gratification varie entre 30 et 70 % du SMIC.

D'expériences

Être en stage alterné dans une entreprise permet à l'étudiant de côtoyer des professionnels et d’acquérir des compétences afin de développer sa future carrière professionnelle.

Différence avec l’Alternance

Contrairement au contrat d’alternance, ici l’étudiant prend lui-même en charge ses frais de scolarité

Seule condition d’accès : être étudiant dans le supérieur