6.1.1 Pourquoi l’alternance
Adaptée à un large public de jeunes et d’adultes en voie de formation, l’alternance permet la concrétisation des formations par l’implication de chaque candidat dans un travail pratique en entreprise.
Elle permet l’acquisition de savoir-faire en entreprise tout en poursuivant un apprentissage théorique dans des établissements de formation. Quel type de contrat ? Dans le cadre d’une formation en alternance, il existe deux types de contrat : le contrat d’apprentissage
et le contrat de professionnalisation
. Tous deux répondent au même objectif de montée en compétences de l’alternant grâce à la combinaison entre l’acquisition de savoirs généraux, professionnels ou techniques et la pratique en entreprise pour parfaire sa formation. Cependant les modalités d’exécution de ces contrats diffèrent, en ce qui concerne notamment la durée du contrat, la durée de la formation et la rémunération y étant associée.
Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.
Mais la loi du 8 août 2016
« relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels » (loi « Travail ») a prévu une expérimentation
permettant l’accès à l’apprentissage jusqu’à l’âge de 30 ans jusqu’au 31 Décembre 2019 (Région concernées : Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Île-de-France et Occitanie).
Le contrat de professionnalisation, dans le cadre de la formation continue, s’adresse aux :
- jeunes âgés de 16 à 25 ans
- demandeurs d’emploi et âgés de 26 ans et plus (inscrits au pole emploi depuis plus d’un an)
- bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Il faut retenir que le principal avantage d’une formation en alternance que ce soit en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, est la possibilité de voir ses études financées par l’entreprise qui vous emploie.
Mais Attention !!! les primo arrivants ne sont pas autorisés à signer de contrat d’apprentissage ni de professionnalisation. Dans ce cas si un étudiant étranger à son arrivée en France est admis dans un programme qui prévoit l’alternance, il ne pourra effectuer qu’un stage alterné. Cela signifie qu’il aura un rythme école/entreprise alterné mais devra de lui-même payer sa formation.
La loi oblige néanmoins toute entreprise qui embauche un stagiaire pour une durée minimale de 2 mois à lui verser une rémunération dont le seuil est fixé (en 2018) à 15% du plafond de la sécurité sociale soit 25€ * 0,15 = 3,75 € de l’heure
.
À retenir également que certaines écoles se réservent le droit de sélectionner au préalable les étudiants qui auront la possibilité d’accéder à l’alternance.