i. Qui peut en bénéficier ?
Ce sont les services culturels des ambassades de France qui déterminent les bénéficiaires. Les boursiers doivent être ressortissants d’un État ayant passé un traité de coopération bilatérale avec la France. Ces bénéficiaires sont désignés selon un projet qui s’intègre dans des programmes de coopération, établis selon des priorités gouvernementales et évalués par des commissions.
ii. Quel montant ?
La durée de la bourse et son montant dépendent essentiellement du programme dans lequel s’inscrit l’étudiant, études ou stages, qu’il s’engage à mener à bien dans un temps imparti. La bourse peut être maintenue ou supprimée selon les résultats aux examens et l’assiduité.
iii. Quelle démarche ?
Les candidats à ces bourses doivent donc, avant leur départ et suffisamment à l’avance, s’adresser directement à ces services (ambassades, consulats…) dans leur pays d’origine, afin d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant l’attribution de bourses et les dossiers complémentaires. Ces bourses émanent du ministère des Affaires étrangères et sont très souvent gérées par les CROUS.